Dans le cadre d’une étude réalisée au sein du cabinet de chirurgie esthétique et plastique du Dr. Eleonore Cohen, nous avons rédigé un questionnaire portant sur les
motivations, les réflexions, et le mode de vie des patients qui ont recours à ce type de médecine.
Les données que nous avons recueillies indique que la décision d’avoir recours à de la médecine esthétique ou plastique est une décision mûrement réfléchie : 55,4% des patients envisageaient de consulter depuis plus de 6 mois.
Le profil du patient est, quant à lui, à déconstruire. En effet, contrairement auxidées reçues, le questionnaire indique que 91,1% des patients que nous avons reçus affirment se sentir en forme physiquement et mentalement, et 48,1% d’entre eux pratiquent du sport régulièrement. Autrement dit, une grande majorité des patients qui s’adonnent à la médecine esthétique et plastique ne le font pas parce qu’ils ressentent une souffrance psychologique en lien avec leur condition, au contraire, ce sont des individus qui se sentent bien, et qui souhaitent se sentir meilleurs, plus sereins, plus sûrs.
À cet égard le Dr. Cohen joue un rôle crucial dans l’accompagnement et la visualisation du projet du patient.
D’autre part, le visage apparaît comme étant la partie du corps la plus représentée dans les choix des patients ( 53,6% ), suivi par la poitrine ( 23,2% ).
Ces préférences s’accompagnent d’une attention toute particulière pour leur peau, puisque 69,6% des patients ont une routine pour leur peau, et parmi ces derniers, 87,2% utilisent des crèmes quotidiennement.